lundi 2 avril 2007
Mariage et thème astral
Un lieu selon son thème astral
Pas si farfelu qu’il paraît, lorsque l’on sait que dans des nombreuses civilisations on consulte les astrologues avant de prendre époux et les maîtres du feng shui avant d’installer une maison.
Bélier : 21 mars – 20 avril
Dynamique, simple, direct dans le bon sens du terme, vous préférez une ambiance bon enfant, ou tout le monde s’amuse et danse, à une atmosphère trop collée monté. A vous le grand parc, pour que petits et grands se détendent, les dalles lumineuses aux belles proportions.
Votre couleur talisman : le rouge. N’ayez pas peur d’en semer dans la déco, les bouquets de fleurs et même sur vos tenues.
Taureau : 21 avril – 21 mai
Très sensoriel, vous entretenez un rapport physique, tactile, avec les gens et les choses. Votre signe de terre est celui de la nature. Vous appréciez le cossu, le traditionnel, avec une touche rustique. L’idéal pour vos noces, un manoir entouré de prairies ou une grande ferme fortifiée avec des douves emplies.
Gastronome, vous veillerez avec soin aux prestations du traiteur. Attention, donc, à le tester surtout s’il est imposé par le lieu.
Gémeaux : 22 mai – 21 juin
D’un caractère vif et pétillant, tout vous intéresse, tout excite votre curiosité insatiable, et il n’y a pas plus communicatif et adaptable que vous ! Le lieu de vos rêves ; un espace original modulable à volonté, plutôt contemporain, avec une déco, une ambiance, un style, qui changent au gré des heures, afin d’avoir l’impression de vivre plusieurs journées en une seule.
A vous l’insolite : péniche, club-house de golf, yacht-club, haras…
Cancer : 22 juin – 22 juillet
Romantique et tendre, les lieux situés à proximité de l’eau sont pour vous. L’eau, évoquant douceur, rêverie, émotions partagées, c’est votre élément. La fin du fin : un phare, oui cela se loue, une grande villa au bord de l’eau, un relais de pêche au bord d’un lac ou d’une rivière. Vous serez a priori davantage à l’aise dans un cadre chaleureux, peu sophistiqué, sans dorures ni fioritures.
Lion : 23 juillet – 23 août
Signe royal, vous n’avez qu’une idée en tête : le meilleur.
Rien d’autre ne fera l’affaire. Un château digne des Milles et Une Nuits, une folie Renaissance, un pavillon de chasse napoléonien…
La décoration devra être somptueuse, votre arrivé forcément en limousine ou en calèche, le dîner lumineux, avec une valse impériale pour ouvrir le bal sous un lustre en cristal, évidemment.
Vierge : 24 août – 23 septembre
Discret et pudique, vous recherchez un lieu à votre image, sans esbroufe, une salle toute simple, une grange, un grand gîte.
Vous vous y sentirez d’autant plus à l’aise que vous aimerez passer beaucoup de temps à le décorer vous-même minutieusement avec vos proches.
Pas de chichi, pas de dîner qui n’en finit pas. Plutôt un buffet campagnard avec, au final, une pièce montée traditionnelle.
Balance : 24 septembre – 23 octobre
Esthète et raffiné, accordant un soin particulier à l’harmonie, vous fourmillez d’idées pour le grand jour. Vous auriez plutôt un faible pour les endroits chics, grand château comme superbe hôtel contemporain en ville, offrant un éventail de prestations de qualité, des tables dressées avec élégance, de beaux bouquets, de la musique classique en fond sonore, et même un quatuor jouant pendant le dîner… Il faut que tout soit parfait.
Scorpion : 24 octobre – 22 novembre
D’une nature intense et passionnée, les demi-mesures, vous ne connaissez pas. Votre personnalité vous porte vers des lieux plutôt inhabituels. Attiré aussi par l’authenticité et la profondeur, ennemi du superficiel et des faux-semblants, vous voulez un endroit sans artifices mais « différent ». Un loft, par exemple, un cabaret ou encore d’anciennes caves voûtées.
Sagittaire : 23 novembre – 21 décembre
Attiré par l’ailleurs, vous vous marierez bien à l’étranger, mais pour de vrai, à l’île Maurice, à la Réunion, aux Antilles. Cependant d’une nature joviale et joueuse, vous imaginez mal vous marier en tête-à-tête, et vous aimeriez distraire tous vos invités en leur proposant des distractions annexes : canotage sur un lac, balade à poney, manège… Cela orientera votre recherche vers un complexe proposant ce type de prestations.
Capricorne : 22 décembre – 20 janvier
Sérieux, rigoureux, classique, vos goûts vous portent vers un style sobre, un lieu fonctionnel, styla manoir campagnard, à condition qu’il soit facile d’accès et abrite quelques chambres pour loger vos parents et vos témoins.
Vous accordez un soin extrême à l’organisation de la réception, en dressant des plans de table très précis, un timing bien établi pour chaque moment clé, etc.
Assurement, vous ne laissez rien au hasard.
Verseau : 21 janvier – 18 février
Nature originale, inventive, curieuse et ouverte, notamment sur le futur et les nouvelles tendances. C’est pourquoi, plus que tout autre, il importe que vous écoutiez vos intuitions, même si elles doivent vous mettre en porte à faux par rapport à certaines traditions. Pour vous, le lieu doit être étonnant : chapiteau de cirque, tente mauresque, aérodrome désaffecté, théâtre… Du moment que c’est original, ça stimule votre esprit.
Poissons : 19 février – 20 mars
Plus romantique que vous, impossible : la réception à laquelle vous aspirez dégagera une ambiance féerique, irréelle, château perché sur une colline ou se reflétant dans un lac, folie dans une clairière entourée de grands arbres.
Si Versailles était à louer, c’est là que vous iriez.
Rassurez-vous, des châteaux extraordinaires, il en existe dans toutes les régions de France…
Planning mariage
Et voilà, c'est parti, votre mariage aura lieu dans un an et vous ne savez pas par ou commencer. Pour éviter de laisser passer le temps et l'heure d'une démarche ou d'une réservation, gardez ce rétro planning toujours à porté de main et biffez au four et à mesure ce qui est terminé.
J-12 à 6 mois
- Les familles : organisez une rencontre entre les deux familles au cours de laquelle vous discuterez du budget, du style de la réception (lunch, dîner assis...) et de la cérémonie.
- La salle de réception : c'est la première chose à réserver, d'autant qu'il n'est pas toujours facile de trouver l'endroit de ses rêves.
- La robe de marié : feuilletez les magasines et tout particulièrement, « Mariages », arpentez les boutiques spécialisées et les grands magasins. Comptez deux à trois mois de réalisation avec un minimum de deux essayages.
- Les accessoires : soignez-les particulièrement car ce sont eux qui achèveront en beauté votre toilette.
- Les invités : dressez-en la liste complète en collaboration avec les deux familles.
- Le traiteur : pour avoir le temps de comparer et d’être sûre de faire le bon choix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis.
- L’animation : retenez les services d’un professionnel et insistez pour qu’il tienne compte de toutes les tranches d’age.
- Le cortège : occupez-vous à présent des tenues de vos demoiselles et garçons d’honneur s’il y a lieu.
- La liste de mariage : elle doit être composée avant les faire-part et déposée au moins quatre mois avant le mariage.
- Le voyage de noces : plusieurs tours opérateurs proposent des formules spéciales « voyages de noces ». Etudiez à fond la question et resservez des à présent.
- Les témoins : assurez-vous d’être vite de leur accord et de leur disponibilité. Ils peuvent être différents pour le mariage civil et le mariage religieux, ce qui permet parfois d’éviter de froisser des susceptibilités.
- Le photographe : ne comptez pas que sur le photographe de famille pour vous faire des portraits inoubliables. Retenez les services d’un professionnel, c’est plus sur.
- Les faire-part : commandez-les et envoyez-les au mois six semaines avant la date du mariage.
- Le contrat de mariage : si vous passez devant un notaire pour votre contrat de mariage, c’est le moment de vous occuper.
- Le marié : lui aussi doit être en grande tenue, achetée ou louée. N’oubliez pas les gants, les chaussures, le chapeau…etc.
J- 2 mois
- La visite prénuptiale : retirez les imprimés prévus à cet effet à votre mairie puis rendez-vous chez votre médecin habituel.
- La mairie : réunissez tous les documents nécessaires au mariage civil.
- Les cadeaux : remerciez au fur et à mesure que vous les recevez.
- Le mise en beauté : déclenchez l’offensive beauté (essais de coiffure, mise en forme, essais de maquillage, alimentation saine…)
- les alliances : commandez-les
- la nuit de noces : réservez votre chambre dans un hôtel en précisant les circonstances.
- la publication des bans : remettez les papiers à la mairie.
- la fête : dernières mises au point avec les professionnels de l'animation
- publiez si vous les souhaitez une annonce dans le journal de votre choix
- l'église : la publication des bans se fait 10 jours avant la cérémonie.
- le célibat : c'est le moment ou jamais d'enterrer sa vie de garçon et de jeune fille.
- les chaussures : brisez-les prudemment à la maison pour éviter les ampoules.
- les fleurs : passez commande chez le fleuriste.
- les dragées : prévoyez en grande quantité et assortie au couleurs de votre table.
- la répétition générale- confirmez tout : l’heure de la cérémonie, photographe, fleuriste, nombre exact d’invités au traiteur, l’heure de la soirée au musiciens, DJ...
- la beauté : les touches finales – épilation, soins…
Jour J
- La touche finale : faites-vous coiffer et maquiller à domicile si possible.
- Habillez-vous et talquez l’intérieur de vos chaussures.
- Restituez tous les vêtements et accessoires empruntées.
-
Envoyez les derniers remerciements et les photos au personnes concernées.
Bouclez vos valises, partez en lune de miel et ne pensez plus qu’à vous deux.
Enfin, acceptez nos félicitations !
samedi 31 mars 2007
Thèmes mariage - Trucs et astuces pour personnaliser votre mariage
Les 4 principes de base à respecter :
1. Harmonie : Pour éviter las fautes de goût, ne mélanges pas les genres et les thèmes.
2. Sobriété : Ne surchargez pas votre décoration, elle doit être simple, discrète et dépouillée.
3. Calcul : Estimez votre temps de création pour éviter d’être débordés à la dernière minute, notamment si vous avez opté pour un grand mariage. S’il ne dépasse pas cinquante convives, n’hésitez pas à personnaliser chaque détail.
4. Avertissement : Prévenez vos hôtes du choix du thème et de la couleur de la décoration afin que leurs tenues s’y accordent.
Six thèmes mariage :
BRISE MARINE :
Bleu et blanc sont ses couleurs. Galets, sable, nœuds marins, coquillages, poissons ses accessoires. Un week-end en Bretagne permettra de les glaner sur la plage.
Faire-part, livre de messe et menu :
Ecrire le texte sur un fond de rayures blanches et bleues, de galets de mer, où sur du papier découpé en forme de coquillages, de poissons. Utiliser des termes marins : naviguer, voguer, jeter l’ancre, moussaillon, capitaine…
Mettre du sable dans un sachet de papier de soie ou de calque, découper une fenêtre de même taille dans le carton, puis fixer à l’intérieur du carton le sachet avec un point de colle. La même chose est réalisable avec du filet de pêche. Fermer le carton avec un nœud marin en ficelle de cuisine collée à même le papier.
Noter le menu sur du papier calque à glisser dans une petite bouteille.
Voiture :
Coller des formes découpées dans du papier bleu et blanc : coquillages, poissons…
Remplacer le tulle par des hortensias, des ajoncs, du filet de pêche.
Eglise :
L’orner de bouquets du bord de mer : hortensias, genêts, tamaris.
Habiller les enfants d’honneur en petits marins.
Jardins et extérieurs :
Accrocher des ballons bleus et blancs, faire des pyramides de galets, placer des photophores remplis de sable.
Poser des bougies en forme de coquillages, poissons, bateaux…
Cocktail, table et salle :
Disposer des coquillages sur les tables, des filets sur les nappes ( à choisir rayées blanc et bleu ) des bouées et des hublots ( chines dans les brocantes ) sur les murs, des lampes tempête, des seaux, des pelles et des bouquets ( hortensia, genêts, ajoncs, tamaris, agapanthes…)
Réaliser des poids de nappe en galets : entourer des petits galets de ficelle fixée à la nappe par un point de couture.
Donner des noms d’îles aux tables ou des navigateurs. Utiliser des ronds de serviette en forme de bouée (achetées dans le commerce).
Inscrire le nom des tables et des convives sur des galets ( au feutre ).
Remplacer les portes-couteaux par des galets.
Composer des centres de table avec des coupelles remplies de sable, galets, coquillages.
Servir du poisson et remplacer les dragées par des caramels au beurre salé.
IMPRESSIONS CHAMPETRES
Toutes les nuances du marron, du vert et du jaune sont ses couleurs. La paille, le raphia, le tissu vichy, les boîtes de conserve sont les accessoires.
Faire-part, livre de messe et menu :
Utiliser du papier Canson, kraft, népalais jaune ou vert ou vichy, à découper en forme de tournesol ou de marguerite et à border de lierre artificiel.
Fermer (façon papier cadeau) le carton ou la feuille enroulé avec du raphia, du fil de fer ou en collant une feuille de vigne artificielle.
Mettre le menu dans une boîte en conserve ou l’accrocher avec une pince à linge ou du fil de fer planté dans un bouchon.
Voiture :
Remplacer le tulle par de la paille ou du tissu Vichy.
L’orner de lierre, de vigne, de marguerites, de tournesols.
Eglise :
Les enfants d’honneur porteront des chapeaux de paille et des costumes vichy (jupes et pantalons).
Placer des bouquets de marguerites, tournesols, coquelicots et autres fleurs de champs.
Jardin et extérieurs :
Les parsemer de fleurs des champs, des lampions colorés, des bottes de paille…
Accrocher dans les arbres des paniers à salade en fer dans lesquels seront posées des bougies chauffe-plats.
Sous les arbres, placer des bancs en bois.
Cocktail, table et salle :
Utiliser des nappes vichy à border de lierre, des carafes et plats en émail coloré, des paniers en osier avec des légumes crus ou des coloquintes (achetées chez le fleuriste).
Saupoudrer les tables de brins de paille, de raphia, de têtes de tournesols, de coquelicots.
Accrocher menus, noms de table (paille, tournesol, foin, grange, étable, poulailler, potager…) et noms des convives avec des pinces à linge en bois.
Faire des ronds de serviette en fil de fer ou en raphia et des centres de table en coloquintes.
Disposer des bottes de paille, réaliser des murs de lierre.
Recycler des boîtes de conserve en vases.
Servir de la volaille, des légumes du jardin et swinguer au son du musette.
EXOTISME DES ÎLES :
Madras, orange et turquoise de la mer des Caraïbes sont ses couleurs. Noix de coco, feuilles de bananier, parasols, sont ses accessoires.
Faire-part, livre de messe et menu :
Utiliser du papier découpé en forme de feuille de bananier.
Recouvrir le carton de tissu Madras découpé sur mesure. Les perforer et les relier ave du raphia.
Fermer le carton – ou le papier enroulé – dans du raphia et un bâton de cannelle ou des anis étoilés.
Voiture :
Accrocher des noix de coco aux rétroviseurs ou des fleurs exotiques ( hibiscus, laurier-rose ).
Remplacer le tulle par du madras.
Eglise :
Disposer des bouquets d’hibiscus, laurier-rose, bougainvillier, balisier, anthurium…
Habiller les petites filles d’honneur en robes créoles.
Jardins et extérieurs :
Les illuminer de feux de Bengale, utiliser des demi-noix de coco comme photophores.
Planter des parasols, placer des paravents de bambou.
Cocktail, tables et salle :
Remplacer les nappes par des paréos au motifs créoles (naïfs et très jolis) ou du madras. Placer des feuilles de bananier (artificielles ou non) sous les plats et les assiettes.
Faire des centres de table avec des demi-noix de coco ou des calebasses (achetées dans le commerce) remplies de cannelle, anis étoilé, grains de café, gousses de vanille, caramboles…
Donner des noms d’îles à vos tables – Madinina (Martinique), Karukera (Guadeloupe), Sainte-Lucie, Bali, la Réunion, Grenadines, Madagascar, Fidgi – ou des fruits exotiques : ananas, noix de coco, goyave, banane…
Placer des faux cocotiers et des parasols, accrocher aux murs des tentures de paréos.
A même le sol, placer de grands bouquets exotiques.
Réaliser une plage artificielle : sable, cocotier, chaises longues.
Servir des mets antillais : poulet coco, colombo de poisson, rougailles, flan coco, et zouker !
BLANC PUR
Transparence, écru, cassé sont ses nuances. Organdi, tulle, soie, tarlatane, cure-pipe sont ses accessoires. Colombes, cœurs, ballons ses symboles.
Faire-part, livre de messe et menu :
Utiliser du calque à découper en forme de colombe, de cœur, ou crénelé aux bords et à recouvrir d’une feuille d’organdi ou de tarlatane à relier avec du bolduc blanc, du cure-pipe ou avec une épingle à nourrice. Opter pour des enveloppes en calque.
Broder les prénoms des mariés et la date sur une feuille de tulle qui recouvrira le carton.
Mettre du riz blanc dans un sachet de papier de soie, découper une fenêtre dans le carton et fixer le sachet avec un point de colle.
Voiture :
Du tulle, du bolduc, des cœurs et des colombes découpées à coller sur les parties latérales, où une guirlande de ces mêmes formes réalisée en toile de spi ou papier Canson et maintenues par du fil de Nylon.
Accrocher sur le capot ou le coffre un cœur découpé dans de la résille en plastique blanc ou du grillage fin.
Eglise :
L’orner de bouquets d’arums, de gypsophiles, de narcisses, de lis, de roses et de tulipes blanches.
Border l’allée de photophores en verre (pots de yaourt).
Jardins et extérieurs :
Accrocher des ballons blancs et poser des bougies blanches dans des photophores en verre.
Poser à même le sol de grands vases transparents avec un fond de sable pour y planter de grandes fleurs blanches ou des branches de coton.
Cocktail, tables et salle :
Sur des nappes blanches, poser des assiettes, verres et plats transparents, saupoudrer de confettis en cœurs et colombes et épingler des épingles à nourrice parées de perles blanches ou transparentes.
Faire des centres de table avec des coupelles remplies d’eau sur laquelle nageront des nénuphars ou des bougies flottantes blanches.
Donner aux tables des noms évoquant le blanc, la légèreté et la pureté ( neige, albatros, lis, arum, chantilly, rêve, volupté, luxe). Les inscrire sur un carton blanc accroché à du bolduc relié à un ballon blanc à suspendre au-dessus de chaque table.
Poser des miroirs entourés de guirlandes lumineuses à même le sol, accrocher des bouquets de ballons blancs.
Penser aux fleurs blanches.
Accrocher le nom des convives avec une épingle à nourrice.
Parsemer les tables de riz et dragées.
Servir un menu blanc : poisson, riz, meringues, coquilles Saint Jacques, noix de coco, radis blanc, et valser !
VERSION PASSION
Photos de vous, de vos familles, de vos idoles du sport, de la musique et du cinéma sont ses accessoires.
Faire-part, livre de messe et menu :
Border le carton façon pellicule de film si vous êtes fan de cinéma, façon partition de musique si vous êtes musicien. Et rédiger les textes comme le générique d’un film ou les paroles de chanson, pour les plus inspirés.
Réaliser un petit livret en carton ondulé ou papier kraft, style roman-photo racontant brièvement vos vies, émaillé de photos : vous bébé, vous ado…
Rédiger les textes sur le dessin d’un enfant (de votre entourage) scannérisé.
Voiture :
Réaliser des pochoirs en forme de notes de musique.
Inscrire sur le capot ou les côtés : « Un homme et une femme » et autres titres de films évocateurs : « Coup de foudre à Notting Hill ».
Eglise :
Demander à la noce de faire une haie d’honneur à la sortie de l’église avec des instruments de musique, des ballons de votre sport préféré…
Placer des photos de mariage de vos ancêtres sur l’autel.
Jardin et extérieurs :
Louer des spots métalliques comme sur un tournage de cinéma (deux suffiront).
Utiliser des boules chinoises pour y dessiner, y coller, où y inscrire ce qui vous touche : notes de musique, titres de films ou de chansons.
Cocktail, tables et salle :
Donner aux tables le nom de vos chanteurs ou acteurs préférés, de films, de chansons, de réalisateurs…
Accrocher des affiches de films ou les pochettes de vos disques de prédilection.
Découper dans du polystyrène, à recouvrir d’aluminium, des instruments de musique ou des claps de cinéma.
Réaliser des pochoirs (instruments de musique…) sur vos tables et poser plats et bouteilles sur des vrais vieux vinyles.
Faire un quizz musical en fin de repas avant de passer en salle de bal.
Demander à chaque table de fredonner un air du chanteur dont elle porte le nom.
A décliner selon vos passions (sport, région d’origine, famille) et vos envies…
DOUX PASTEL
Toutes les nuances pastel (mauve, rose, bleu, vert, jaune) sont ses couleurs. Les fleurs, les cœurs, les oiseaux sont ses accessoires.
Faire-part, livre de messe et menu :
Ecrire sur un papier calque de la couleur que vous aurez choisie et le découper en forme de colombe, de cœur ou crénelé aux bords.
Refermer le carton par deux volets à lier en les perforant et en passant un ruban de soie.
Utiliser des enveloppes en papier Unryu ( à fibres).
Voiture :
Remplacer le tulle par du papier crépon de la couleur pastel que vous aurez choisie.
Coller sur les parties latérales des formes que vous aurez découpées (colombes, cœurs, fleurs…) dans du papier cartonné.
Eglise :
Choisir des bouquets de fleurs pastel : renoncules, tulipes, roses…
Proposer à la noce de remplacer le riz par des confettis pastel.
Jardins et extérieurs :
Accrochez des boules chinoises dans la ou les couleurs que vous aurez choisies. Réaliser des guirlandes lumineuses en recyclant celles qui ornent le sapin de Noël et en entourant chaque petite ampoule d’un cône de papier rigide et coloré à agrafer.
Placer ça et la des vases avec quelques branches de coton coloré à l’aide de bombes de couleur.
Cocktail, tables et salle :
Après avoir choisi la couleur des nappes, pastel bien sûr, opter pour des assiettes transparentes…
Poser en centre de table des coupelles remplies d’eau avec des bougies flottantes pastel.
Accrocher sur vos nappes, à l’aide d’épingles à nourrice, des formes ( cœurs, oiseaux, ronds, étoiles…) découpées dans du carton.
Parsemer (au dernier moment) vos tables de têtes de fleurs.
Accrocher des bouquets de ballons aux couleurs pastel.
Faire en sorte de choisir une salle de réception dont les couleurs s’harmonisent à celle de la décoration.
Offrir des dragées aux couleurs de la fête.
Réception de mariage : Savoir-vivre – Placer ses invités
Réception de mariage – Savoir-vivre – Placer ses invités
Décider de la forme des tables et surtout attribuer à chacun une place est un exercice de haute diplomatie. Pour ne froisser ni les uns ni les autres. Et faire en sorte que la convivialité soit de mise.
Sachez-le, rarement réception de mariage contente tout le monde. Adeptes de la tradition côtoient inévitablement ceux qui ne jurent que par le non-formalisme. Si le placement libre – chacun se mettant où bon lui semble, hormis à la table des mariés – gagne du terrain, en réalité il engendre davantage de problèmes qu’il n’en résout : des clans se forment naturellement et certains peuvent se sentir isolés, laissés pour compte. Attribuer les places à l’avance est donc recommandé. Ce système montre que les mariés et leur famille se sont préoccupés de chacun, aide à lier connaissance avec des invités à côté desquels on serait passé, prend soin des timides qui ne vont pas vers les autres et établi le lien entre les membres des deux familles. Avant de penser à vos plans de table, dressez une check-liste que vous tiendrez à jour jusqu’à la veille de votre mariage, car hélas les désistements de dernière minute sont toujours à craindre.
LA CHECK-LIST, OUTIL INDISPENSABLE
Etape n° 1 : lister précisément les invités
Quel est leur nombre ? * Qui sont les représentants de chaque famille ? * Des familles recomposées seront-elles présentes ? Est-il besoin d’éloigner des personnes les unes des autres ? * Combien d’enfants ? de quel âge ? * Les invités se connaissent-ils ? * Y a-t-il des inimitiés ? * Avez-vous des invités de marque à honorer ?
A noter : quelle que soit la forme adoptée, il est impératif de prévoir des places supplémentaires pour les invités de la dernière heure ( ou pour ceux qui s’invitent !).
Etape n° 2 : définir le nombre de tables
Une fois le nombre des convives arrêté, en général entre six à huit semaines avant la cérémonie, calculez le nombre de tables.
Si le nombre de vos convives est inférieur à vingt, il sera difficile de les séparer. Une grande table ovale ou rectangulaire sera la plus adaptée pour que les mariés soient au centre des festivités. Si leur nombre est supérieur à vingt, plusieurs tables s’imposent. Les professionnels suggèrent des tables de huit convives pour moins de cinquante couverts, des tables de dix jusqu’à quatre-vingts, des tables de douze au-delà de quatre-vingts. Dépassé ce nombre, il est difficile d’instaurer le dialogue. Les tables rondes sont toujours plus agréables pour dialoguer, mais aussi pour le côté esthétique.
A noter : la disposition en U comme celle en T sont passées de mode. Bien sûr, elles permettent à tout le monde de profiter des mariés, mais leur côté banquet médiéval est refroidissant. Elles sont de toute façon à proscrire quand les convives sont nombreux.
Etape n° 3 : choisir le type de placement
Voyez quelle formule de table d’honneur vous préférez. Plusieurs écoles s’affrontent.
· La formule classique : une table réunit les mariés, les témoins, les proches parents, les grands-parents et, éventuellement, les parrains et marraines. Elle fait face aux autres tables. Avantages : cette disposition permet de resserrer les liens entre les deux familles et résout, dans le même temps, bon nombre de problèmes d’étiquette. Inconvénients : un placement délicat pour les familles recomposées, à moins d’une entente parfaite entre tous.
· La formule plus contemporaine, avec plusieurs tables d’honneur : la première rassemble les mariés, leurs témoins et les amis proches ; la deuxième est présidée par la mère de la marée et le père du marié ; la troisième par la mère du marié et le père de la mariée. Avantages : elle est parfaite s’il y a de nombreux invités de la génération des parents, des personnes à honorer ou des relations professionnelles, et pour mélanger les familles. Inconvénients : une disposition un peu formelle, qui peut en outre froisser certains invités.
· La formule mixte propose une variante : une table d’honneur réservée aux mariés, à leurs témoins et à leur famille. Le reste en tables libres sans placement. Avantages : tout le monde étant logé à la même enseigne, le risque de jalousie entre les invités sera moindre. C’est idéal pour les familles géographiquement qui ne se sont pas vues depuis longtemps. Inconvénients : les timides peuvent faire tapisserie. A proscrire si la majorité des invités ne se connaissent pas entre eux.
Si cette formule ne vous emballe pas non plus, voici une autre solution : un service à table, avec placement désigné pour les plats chauds et une formule buffet pour le fromage et le dessert, ce qui permet aux convives d’aller s’installer en deuxième partie de repas où ils veulent.
Etape n° 4 : l’action le jour J !
· Affichez à l’entrée de la salle un plan avec la liste des invités par table. Demandez, c’est la tradition, à vos témoins de vous aider au placement des invités. Sur chaque table, disposez au tout dernier moment un bristol indiquant le nom de l’invité.
QUELQUES IDEES
La réception sera d’autant plus réussie que vous aurez effectué le placement avec subtilité. Si les tables d’adolescents et d’enfants (avec baby-sitter pour les surveiller) ne posent pas de véritable problème, ces derniers étant toujours heureux de se retrouver à l’écart des adultes, évitez de faire un placement par tranches d’âge. Veillez à ne pas vexer les aînés en composant une table spéciale pour eux. Comme tous, ils préfèrent être placés par affinités, par intérêts dans la vie (sport, voyages, métier…). Apportez un soin particulier aux tables où les deux familles sont réunies : les uns et les autres étant amenés à se revoir, autant réussir cette première fois. Ne numérotez pas les tables mais attribuez-leur le nom d’un thème, les convives s’en souviendront davantage. Vous êtes fans d’Elvis ? Donnez à chaque table le titre d’une chanson : « Love me tender », « Blue Swede Shoes »… Vous partez en voyage de noces en Inde ? Appelez les tables « Taj Mahal », « Pondicherry ». Votre fiancé est un inconditionnel de Tintin ? Choisissez « La crabe aux pinces d’or », « Le lotus bleu »… Laissez libre cours à votre imagination pour créer les panneaux de table. On trouve des bristols bicolores qui s’harmonisent avec la décoration florale ( 3,80 € les 10 ) ou des modèles blancs ( 4 € les 25 ) qu’on « anoblit » par une inscription dorée ou argentée.
Que dit l’étiquette ?
Pour un repas assis, les mariés sont placés au centre de la table, encadrés de leurs témoins respectifs. A droite du témoin de la mariée, sa mère puis son beau-père. A gauche du témoin du marié, sa mère puis son beau-père. La table sera complétée par les ascendants. Si plusieurs tables d’honneur sont dressées : la première sera presidée par les mariés, leurs témoins à leurs côtés ; la deuxième par la mère de la mariée et le père du marié ; la troisième par la mère du marié et le père de la mariée. A noter : les couples mariés peuvent être séparés dés qu’ils ont plus d’un an de mariage ; les fiancés, en revanche, ne le sont jamais.
Par Anne Robin
www.shinzo-events.com
www.abeillesparty.com
101 Astuces pour réussir mon mariage
1. Organisation :
Elaborez un rétro planning de tout ce que vous avez à faire pour le grand jour.
2. Conseil
Dans votre bouquet de mariée, évitez les fleurs telles que le lus, susceptibles de répandre du pollen sur votre si belle robe.
3. Cortège
Pour chaque enfant, vous pouvez confectionner une ceinture assortie à la robe de mariée ou un petit bouquet de fleurs.
4. Animation
Prévenez les serveurs et le disc-jockey des animations prévues pour qu’ils puissent s’organiser.
5. Astuce
Le jour J, ne confiez pas à vos parents des missions importantes car ils seront aussi nerveux que vous.
6. Animation
La musique doit parfois pousser les invités à se lever et, d’autres fois, être assez douce pour les inciter à retourner à table.
7. Beauté
Le maquillage tient beaucoup mieux sur une peau reposée.
8. Réception
Assurez-vous que des boissons fraîches sont disponibles à toute heure de la soirée.
9. Photographe
Certains photographes excellent dans les reportages sur le vif, d’autres sont particulièrement doués pour les portraits artistiquement travaillés. N’hésitez pas à les interroger sur leur spécialité.
10. Cérémonie
Glissez dans les faire-part les itinéraires pour rejoindre les différents lieux ou bien remettez-les aux invités à la sortie de la mairie.
11. Cortège
Essayez de ne pas prendre plus de six enfants pour former le cortège.
12. Internet
De nombreux sites vous proposent de réaliser votre album de mariage en ligne.
13. Réception
Les arrhes que vous versez au loueur de votre salle lui restent acquises si vous changez d’avis (art 1590 du code civil).
14. Astuce
Pensez à éclairer le parking pour que les invités fatigués retrouvent facilement leur voiture.
15. Invités
Soyez polis et invitez toujours toutes les personnes qui vous ont conviés à leur mariage. Exception faite pour ceux avec qui vous vous êtes brouillés entre-temps.
16. Astuce
Prévoyez une pièce pour le sommeil des tout petits. Les parents pourront ainsi participer à la fête.
17. Astuce
N’hésitez pas à dresser un tableau des postes budgétaires et de leur répartition entre les différents membres de la famille.
18. Tenue pour elle
Cassez vos chaussures en les portant au moins 10 minutes tous les soirs, pendant une semaine avant le mariage.
19. Tenue pour lui
Messieurs, choisissez vos chaussettes un demi-ton au-dessus de la couleur de votre pantalon.
20. Astuce
Vous recevrez beaucoup de fleurs et de compositions florales : empruntez à l’avance de grands vases à vos mères et belle-mère pour pouvoir les mettre toutes en valeur.
21. Superstition
Autre coutume que le fameux lancer de bouquet de la mariée : à la fin de la cérémonie, la mariée qui porte un voile en tulle le découpe en rubans assez longs qu’elle distribue aux femmes célibataires présentes, en gage d’un mariage prochain.
22. Usages
Il est d’usage de faire un cadeau personnalisé aux témoins pour les remercier.
23. Conseil
Prenez des photos lors de vos essais de coiffure, de maquillage et de tenue. Vous disposerez ainsi de plus d’éléments pour vous décider.
24. Voyage de noces
Pour certaines destinations, renseignez-vous sur les vaccins obligatoires.
25. Faire-part
Précisez sur les faire-part une date limite de réponse.
26. Conseil
Pensez à vous rendre sur un ou deux salons du mariage pour piocher quelques idées de robes, de décoration et d’animations.
27. Animation
En rythmant bien les styles de musique, vous facilitez le travail des serveurs qui peuvent ainsi débarrasser les tables plus facilement.
28. Beauté
Protégez vos vêtements en cas de retouches maquillage, une tâche est si vite arrivée !
29. Réception
Les toilettes seront un point stratégique de la soirée, pourquoi ne pas les décorer un peu ?
30. Astuce
Si vous n’aimez pas les centres de tables, vous pouvez parsemer les nappes de pétales de roses, de dragées, de coquillages…
31. Cortège
Pour les enfants du cortège, si vous n’offrez pas les tenues, donnez aux parents des indications sur les couleurs.
32. Réception
Si le loueur de la salle vous fait faux bond, il vous doit une indemnité s’élevant à deux fois le montant des arrhes versées (art.1590 du code civil).
33. Beauté
Prévoyez une trousse de maquillage pour les retouches que vous confierez à une personne proche.
34. Liste de mariage
Prévoyez un large éventail de prix dans votre liste de mariage pour que chacun puisse participer.
35. Réception
Prévoyez un vestiaire pour manteaux, sacs et autres effets personnels des convives.
36. Réception
A partir de trois enfants en bas âge, songez à une baby-sitter pour la soirée.
37. Superstition
Il paraît que louer sa robe de mariée porte malheur.
38. Tenue pour lui
La tradition veut que le marié soit chaussé de souliers de style Richelieu, noirs à lacets et à bouts droits.
39. Superstition
Les superstitieuses veilleront à porter quelque chose de bleu, quelque chose d’emprunté, quelque chose de vieux et quelque chose de neuf.
40. Astuce
Prévoyez une pièce pour stocker les cadeaux de dernière minute.
41. Voyage de noces
Pour votre lune de miel, procurez-vous les brochures voyages de noces : elles proposent les meilleures conditions, les plus belles chambres et des avantages appréciables pour les jeunes mariés.
42. Astuce
Se marier en semaine coûte moins cher que le week-end.
43. Conseil
Réservez une place de stationnement devant la mairie pour l’arrivée de la mariée.
44. Tenue pour elle
Pensez-y, les longs gants ne vont pas au bras ronds.
45. Beauté
Pour une meilleure tenue de votre coiffure, lavez-vous les cheveux la veille du mariage.
46. Astuce
Fléchez le parcours qui relie les points-clés de la journée : mairie, lieu de culte, salle de réception.
47. Astuce
Chargez quelqu’un de prendre des photos polaroïds pendant les cérémonies civile et religieuse. Vous les afficherez dans la salle pour que les convives absents lors de ces grands moments puissent en profiter.
48. Réception
Comptez une bouteille de vin rouge pour trois personnes, une bouteille de vin blanc pour 5 personnes et une bouteille de champagne pour 6 personnes.
49. Liste de mariage
Chaque magasin propose des avantages à l’ouverture de la liste de mariage. Comparez-les pour choisir le vôtre.
50. Cortège
Les hommes offrent le bras gauche aux femmes, sauf les militaires en uniforme, à cause de l’épée.
51. Tenue pour le marié
Pour vous sentir à l’aise dans votre chemise, vous devez pouvoir passer un doigt entre l’encolure et votre nuque.
52. Tenue pour elle
La mariée peut changer de tenue dans le courant de la soirée pour se sentir plus à l’aise.
53. Budget
Entre novembre et mars, les prix des prestataires chutent de 20 à 50 %.
54. Beauté
Pourquoi ne pas programmer un rendez-vous à deux dans un institut de beauté pour hommes et femmes afin de vous relaxer avant le mariage ?
55. Cérémonie
Pensez à déposer dans la salle un livre d’or. Ce merveilleux souvenir complètera idéalement l’ album photo.
56. Conseil
Pensez à déléguer au maximum les préparatifs.
57. Tenue pour la mariée
Si vous choisissez une robe avec une longue traîne, il faut que vous puissiez l’ôter pour vous déhancher sur la piste de danse.
58. Liste de mariage
Déposez votre liste au moins quatre mois avant le mariage et laissez-la ouverte un mois après environ.
59. Réception
Faites le point avec tous les prestataires deux à trois semaines avant la cérémonie.
60. Tenue pour elle
Rendez-vous avec vos chaussures aux essayages de la robe pour quelle tombe impeccablement après les retouches.
61. Tenue pour lui
Si, au dernier moment monsieur hésite encore sur le choix de sa tenue, il reste l’option de la location.
62. Animation
Choisissez un panel musical varié pour satisfaire tous les goûts et toutes les générations.
63. Beauté
Sur cheveux courts, usez sans modération des accessoires tels que barrettes, pinces, tatoos pour cheveux…
64. Budget
S’éloigner des grandes villes permet de découvrir de très belles salles à des prix plus abordables.
65. Réception
Le champagne se sert généralement à l’apéritif et/ou au dessert.
66. Beauté
Fixez votre voile de manière à pouvoir le retirer aisément après la cérémonie.
67. Faire-part et remerciements
Rédigez les cartes de remerciements en même temps que les faire-part, vous serez sûrs de ne pas oublier la grande tante du cousin de votre mère.
68. Réception
Recherchez une salle à distance raisonnable du lieu de la cérémonie et dotée d’un parking.
69. Conseil
Prévoyez une paire de bas ou de collants de rechange.
70. Réception
Les emplacements à table sont définis selon l’age et l’intimité par rapport aux mariés. Les plus jeunes sont placés de préférence en bout de table. Alternez un homme et une femme.
71. Tenue pour elle
Ne choisissez pas des talons trop hauts si vous n’êtes pas sûre de les supporter toute la journée.
72. Astuce
Placez un appareil photo jetable sur chaque table, vous êtes sur d’avoir tous les invités dans votre album.
73. Réception
Ne servez pas le dessert après minuit. Les personnes qui ont de la route à faire vous en seront reconnaissants.
74. Réception
Lors du vin d’honneur à l’extérieur, pensez à placer le bar à proximité d’une zone ombragée.
75. Tenue pour elle
Vous ne trouvez pas des chaussures assorties à votre robe… pensez à faire recouvrir une paire du même tissu que celle-ci. Il en va de même pour votre sac.
76. Astuce
La veille du mariage, consultez les prévisions météorologiques sur Internet.
77. Tenue pour elle
Ne portez pas un chapeau trop imposant, il vous encombrerait lors des nombreuses embrassades de félicitation.
78. Tenue pour lui
Misez sur les boutons de manchettes, le gilet, la lavallière ou l’ascot.
79. Tenue pour la mariée
Jamais d’étole avec des manches bouffantes.
80. Astuce
En cas de nervosité excessive, votre pharmacien saura vous conseiller des traitements homéopathiques légers et souvent efficaces.
81. Réception
Avant de passer votre contrat avec le traiteur, demandez à voir les photographies de ses réalisations et à déguster quelques mets.
82. Tenue pour le marié
Ne fermez pas le dernier bouton de votre gilet et n’oubliez pas de le nouer derrière.
83. Beauté
Pas de gommages ni de soins esthétiques du visage la veille du mariage. Ce n’est pas le moment de vous exposer à des réactions allergiques.
84. Tradition
Signez le registre d’état civil de votre nom de jeune fille.
85. Voyage de noces
Vérifier la date de validité de votre passeport au moins cinq semaines avant le départ, histoire d’avoir le temps de le renouveler si besoin.
86. Astuce
Si vous vous mariez en plein air, n’oubliez pas de prévoir des toilettes faciles d’accès.
87. Réception
Demandez aux prestataires le coût de l’heure supplémentaire.
88. Beauté
Faites vos essais de coiffure et de maquillage munie de la photo de votre robe.
89. Faire-part
Ajoutez à vos faire-part une liste des hôtels proches de votre salle de réception.
90. Météo
Il fait gris ? Confiez à une amie un parapluie flashy portant l’inscription « just maried », histoire de faire un pied de nez au dieu de la pluie.
91. Fleurs
Des fleurs trop odorantes (les lys par exemple) dans votre salle de réception risquent de troubler la saveur des mets servis.
92. Réception
Optez pour une salle entourée d’ hôtels dans un périmètre restreint.
93. Conseil
Dans le cortège de voitures qui se forment entre le lieu de célébration du mariage et le lieu de réception, chargez quelqu’un qui connaît l’itinéraire de rester en queue pour guider les voitures égarées.
94. Tradition
Le lancer du riz à la sortie de l’église symbolise prospérité et fertilité pour les nouveaux mariés.
95. Superstition
Offrez 5 dragées à vos invités qui symbolisent la santé, la fertilité, la fortune, le bonheur et la longévité.
96. Astuce
Vous pouvez souscrire une assurance vous garantissant de la casse, du désistement de dernière minute…
97. Beauté
Si vous choisissez une robe trapèze courte, optez pour un chignon en hauteur, type années 1950.
98. Réception
Avant de confirmer toute réservation, demandez un devis très détaillé de tous les services assurés par le prestataire.
99. Alliances
Confiez vos alliances à une personne de confiance.
100. Réception
Demandez au propriétaire de la salle si le traiteur est imposé.
101. Réception
Si vous ne souhaitez pas offrir des dragées, vous pouvez choisir d’autres confiseries ou faire un cadeau identique à tous les hommes et un autre aux femmes.