samedi 31 mars 2007

Réception de mariage : Savoir-vivre – Placer ses invités


Réception de mariage – Savoir-vivre – Placer ses invités

Décider de la forme des tables et surtout attribuer à chacun une place est un exercice de haute diplomatie. Pour ne froisser ni les uns ni les autres. Et faire en sorte que la convivialité soit de mise.

Sachez-le, rarement réception de mariage contente tout le monde. Adeptes de la tradition côtoient inévitablement ceux qui ne jurent que par le non-formalisme. Si le placement libre – chacun se mettant où bon lui semble, hormis à la table des mariés – gagne du terrain, en réalité il engendre davantage de problèmes qu’il n’en résout : des clans se forment naturellement et certains peuvent se sentir isolés, laissés pour compte. Attribuer les places à l’avance est donc recommandé. Ce système montre que les mariés et leur famille se sont préoccupés de chacun, aide à lier connaissance avec des invités à côté desquels on serait passé, prend soin des timides qui ne vont pas vers les autres et établi le lien entre les membres des deux familles. Avant de penser à vos plans de table, dressez une check-liste que vous tiendrez à jour jusqu’à la veille de votre mariage, car hélas les désistements de dernière minute sont toujours à craindre.


LA CHECK-LIST, OUTIL INDISPENSABLE


Etape n° 1 : lister précisément les invités
Quel est leur nombre ? * Qui sont les représentants de chaque famille ? * Des familles recomposées seront-elles présentes ? Est-il besoin d’éloigner des personnes les unes des autres ? * Combien d’enfants ? de quel âge ? * Les invités se connaissent-ils ? * Y a-t-il des inimitiés ? * Avez-vous des invités de marque à honorer ?
A noter : quelle que soit la forme adoptée, il est impératif de prévoir des places supplémentaires pour les invités de la dernière heure ( ou pour ceux qui s’invitent !).

Etape n° 2
: définir le nombre de tables
Une fois le nombre des convives arrêté, en général entre six à huit semaines avant la cérémonie, calculez le nombre de tables.
Si le nombre de vos convives est inférieur à vingt, il sera difficile de les séparer. Une grande table ovale ou rectangulaire sera la plus adaptée pour que les mariés soient au centre des festivités. Si leur nombre est supérieur à vingt, plusieurs tables s’imposent. Les professionnels suggèrent des tables de huit convives pour moins de cinquante couverts, des tables de dix jusqu’à quatre-vingts, des tables de douze au-delà de quatre-vingts. Dépassé ce nombre, il est difficile d’instaurer le dialogue. Les tables rondes sont toujours plus agréables pour dialoguer, mais aussi pour le côté esthétique.
A noter : la disposition en U comme celle en T sont passées de mode. Bien sûr, elles permettent à tout le monde de profiter des mariés, mais leur côté banquet médiéval est refroidissant. Elles sont de toute façon à proscrire quand les convives sont nombreux.


Etape n° 3 : choisir le type de placement
Voyez quelle formule de table d’honneur vous préférez. Plusieurs écoles s’affrontent.
· La formule classique : une table réunit les mariés, les témoins, les proches parents, les grands-parents et, éventuellement, les parrains et marraines. Elle fait face aux autres tables. Avantages : cette disposition permet de resserrer les liens entre les deux familles et résout, dans le même temps, bon nombre de problèmes d’étiquette. Inconvénients : un placement délicat pour les familles recomposées, à moins d’une entente parfaite entre tous.
· La formule plus contemporaine, avec plusieurs tables d’honneur : la première rassemble les mariés, leurs témoins et les amis proches ; la deuxième est présidée par la mère de la marée et le père du marié ; la troisième par la mère du marié et le père de la mariée. Avantages : elle est parfaite s’il y a de nombreux invités de la génération des parents, des personnes à honorer ou des relations professionnelles, et pour mélanger les familles. Inconvénients : une disposition un peu formelle, qui peut en outre froisser certains invités.
· La formule mixte propose une variante : une table d’honneur réservée aux mariés, à leurs témoins et à leur famille. Le reste en tables libres sans placement. Avantages : tout le monde étant logé à la même enseigne, le risque de jalousie entre les invités sera moindre. C’est idéal pour les familles géographiquement qui ne se sont pas vues depuis longtemps. Inconvénients : les timides peuvent faire tapisserie. A proscrire si la majorité des invités ne se connaissent pas entre eux.
Si cette formule ne vous emballe pas non plus, voici une autre solution : un service à table, avec placement désigné pour les plats chauds et une formule buffet pour le fromage et le dessert, ce qui permet aux convives d’aller s’installer en deuxième partie de repas où ils veulent.

Etape n° 4 : l’action le jour J !
· Affichez à l’entrée de la salle un plan avec la liste des invités par table. Demandez, c’est la tradition, à vos témoins de vous aider au placement des invités. Sur chaque table, disposez au tout dernier moment un bristol indiquant le nom de l’invité.

QUELQUES IDEES

La réception sera d’autant plus réussie que vous aurez effectué le placement avec subtilité. Si les tables d’adolescents et d’enfants (avec baby-sitter pour les surveiller) ne posent pas de véritable problème, ces derniers étant toujours heureux de se retrouver à l’écart des adultes, évitez de faire un placement par tranches d’âge. Veillez à ne pas vexer les aînés en composant une table spéciale pour eux. Comme tous, ils préfèrent être placés par affinités, par intérêts dans la vie (sport, voyages, métier…). Apportez un soin particulier aux tables où les deux familles sont réunies : les uns et les autres étant amenés à se revoir, autant réussir cette première fois. Ne numérotez pas les tables mais attribuez-leur le nom d’un thème, les convives s’en souviendront davantage. Vous êtes fans d’Elvis ? Donnez à chaque table le titre d’une chanson : « Love me tender », « Blue Swede Shoes »… Vous partez en voyage de noces en Inde ? Appelez les tables « Taj Mahal », « Pondicherry ». Votre fiancé est un inconditionnel de Tintin ? Choisissez « La crabe aux pinces d’or », « Le lotus bleu »… Laissez libre cours à votre imagination pour créer les panneaux de table. On trouve des bristols bicolores qui s’harmonisent avec la décoration florale ( 3,80 € les 10 ) ou des modèles blancs ( 4 € les 25 ) qu’on « anoblit » par une inscription dorée ou argentée.


Que dit l’étiquette ?
Pour un repas assis, les mariés sont placés au centre de la table, encadrés de leurs témoins respectifs. A droite du témoin de la mariée, sa mère puis son beau-père. A gauche du témoin du marié, sa mère puis son beau-père. La table sera complétée par les ascendants. Si plusieurs tables d’honneur sont dressées : la première sera presidée par les mariés, leurs témoins à leurs côtés ; la deuxième par la mère de la mariée et le père du marié ; la troisième par la mère du marié et le père de la mariée. A noter : les couples mariés peuvent être séparés dés qu’ils ont plus d’un an de mariage ; les fiancés, en revanche, ne le sont jamais.

Par Anne Robin

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